Economise en cuisinant

deux cuillères en bois

Parce qu'en adoptant quelques petites habitudes et différents réflexes, il est plus facile de diminuer son budget alimentation sans forcément se priver, voici quelques conseils pour limiter et même éradiquer le gaspillage en cuisine !

Gérez vos stocks
  1. Surveillez les dates de péremption pour éviter le gaspillage. Pourquoi cacher les paquets les plus anciens derrière ceux que vous venez juste d'acheter ou manger une pizza surgelée quand le blanc de poulet ne demande qu'à être fini?
  2. Essayez d'associer les aliments de vos placards entre eux afin qu'ils forment un repas équilibré et complet, cela facilitera également l'établissement de votre liste de courses
  3. Faites attention à vos produits frais (fruits et légumes surtout) qui peuvent rapidement moisir et contaminer ceux qui ne sont pas encore abîmés. Il est par ailleurs déconseillé de laisser les pommes de terre et les oignons avec les autres fruits et légumes car ils en accélèrent la détérioration.
  4. Cuisinez vos produits frais avant d'en acheter de nouveaux.
Distinguez les 2 types de dates de péremption
  • la DLC (Date Limite de Consommation) : indiquée par le "à consommer jusqu'au" avec le jour et le mois. Elle concerne les produits qui périment vite comme ceux du rayon boucherie, certains produits laitiers, les légumes prédécoupés... Le danger réside dans le développement très rapide de bactéries dangereuses pour la santé.
  • la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) : identifiable par le "à consommer de préférence avant le" suivi de l'année et éventuellement du mois. Le fait de dépasser la date de péremption présente moins de danger si ce n'est une possible modification du goût, de la consistance... Elle concerne plutôt les conserves et aliments secs, les boissons...
En toute hypothèse, fiez-vous à vos 5 sens et si cela n'est pas suffisant, Internet, votre entourage et vos commerçants peuvent vous aider à faire votre choix, sollicitez-les !

Cuisinez maison
  1. Cuisinez vous-même des produits simples de bonne qualité
  2. Cuisinez en double minimum et congelez. Vous économiserez sur l'énergie lors des temps de cuisson, plus longs que pour un simple réchauffage et vous aurez surtout des plats en avance, bien pratique lorsque vous n'aurez pas le temps ou l'envie de cuisiner.
    Consommez différemment (ou pas)
    1. Ayez les yeux moins gros que le ventre peut vous éviter de jeter le reste de votre assiette (que vous saviez déjà que vous ne finiriez pas au moment où vous vous êtes servi). Si malgré tout, cela arrivait, ne jetez pas, un tupperware séparé et vous finirez plus tard. A l'extérieur, utilisez un doggybag !
    2. Mangez au moins un repas par semaine à base d’œufs, c'est peu cher au regard des apports et c'est super bon. En omelette, à la poêle, dur, mi-mollet, à la coque, brouillés... Avec un accompagnement du style salade, légumes ou même chips, ça vous fait un repas complet.
    3. Diminuez votre consommation de viande et de poisson
    4. Préférez la viande blanche à la viande rouge, moins chère et moins calorique
    5. Consommez les légumes et fruits de saison qui sont plus abordables (et meilleurs) que ceux hors saison
    6. Préparez les goûters et les repas hors domicile la veille en même temps que votre repas du soir pour des économies supplémentaires en temps et en argent.
    Utilisez ou créez des recettes anti-gaspi
    1. Recyclez vos restes en gratins, quiches, tartes, hachis parmentier, petites entrées, salades, accompagnements, repas-buffets.. tout comme les produits frais dont l'aspect est moins plaisant, c'est le moment d'être créatif ! Vous n'avez aucune raison valable de les jeter. Quelques idées de recettes simples et bonnes ici qui pourraient vous inspirer.
    2. Transformez votre pain en pain perdu, en pain grillé, en chapelure, en petits croûtons, en l'incorporant dans une farce, dans des steaks...
    3. Transformez les fruits qui commencent à s’abîmer en salades, en compotes, en pâtisseries, en crumbles, en confitures, en sorbets...
    4. Transformez les légumes qui vieillissent en soupes, en purées, en gratins, faites-les sécher ou mariner...

    Et maintenant, débrouille toi ! Tu as les bases pour bien manger sans te ruiner !

    Pour économiser sur l'énergie lorsque vous cuisinez, vous pouvez consulter Economise sur ta facture d'énergie en cuisine.

    (Source : Pxhere)

    0 Commentaires